Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2017 7 24 /12 /décembre /2017 10:30

Vrai bonheur et authentique fierté de se voir remettre, samedi 16 décembre, par Gérard Grenier, président de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, le prix Courtonne-Lenepveu 2017, pour l'ouvrage "Madeleine Deries, première docteure "ès histoire" publié par les Presses universitaires de Caen.

Ce prix,  je souhaite largement le partager avec toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette monographie biographique qui fait sortir de l'ombre une pionnière normande oubliée qui fait honneur à la ville de Saint-Lô où elle est née en 1895. Venant enrichir l'histoire des femmes, le prix de l'Académie donne à Madeleine Deries, une reconnaissance publique dont on ne peut que se réjouir. Belle récompense pour une initiative de l'université inter-âges de Normandie et de l'université de Caen Normandie pour celle qui fut l'une de ses rares anciennes étudiantes. 

Yves Marion, Madeleine Deries (1895-1924), première docteure "ès histoire", Caen Presses universitaires de Caen, 2017, 350 p.

Prix Courtonne-Lenepveu 2017 à Yves Marion pour "Madeleine Deries, première docteure "ès histoire" publié par les Presses universitaires de Caen
Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Recherches historiques