Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 08:06

Depuis plus de trente ans, les Anciens élèves des cours complémentaires de garçons et de jeunes filles de Périers, des promotions de l'immédiat après-guerre, ont pris l'habitude de se rencontrer tous les deux ans. Une excellente initiative qu'organise régulièrement, avec un succès mérité, Gilbert Martin, président d'honneur de notre association. 

 

Cette année, la rencontre s'est déroulée le 19 mai dernier au collège de Périers. En l'absence du président, c'est le président d'honneur qui représentait l'association porteur du message suivant :

 

Fontaine-Etoupefour, le 10 mai 2010

Rencontre du 19 mai 2010

Chers anciens et anciennes élèves des Cours Complémentaires de Périers,

Mes amis,

 

Je ne peux être des vôtres aujourd’hui et je le regrette vivement. J’ai dû, en conscience, opérer un choix, croyez-moi, difficile.

Un important colloque se déroule précisément ces jours-ci, à Rouen, à Caen et à Tourouvre, intitulé : « De la Normandie vers le Québec ». Il a pour objectifs de rappeler les traces laissées par les Bas-Normands qui s’embarquèrent, jadis,  à Honfleur, pour la Nouvelle-France. Organisé par les cinq sections de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) en partenariat avec nos amis du Québec, je pouvais d’autant moins m’en dispenser que je suis chargé de représenter la Manche au travers d’une communication sur Jean Nicollet, un Cherbourgeois parti, en 1618,  rejoindre Samuel de Champlain. Bon nombre d’entre vous, d’ailleurs, auraient pu y participer pour autant que les calendriers aient pu être harmonisés.

Mais c’est ainsi. Vous pardonnerez certainement au Président son choix. Vous lui pardonnerez d’autant plus aisément que le Conseil d’administration réuni mercredi dernier a demandé à son Président d’honneur de représenter l’Association des anciens élèves des Cours Complémentaires de Périers . J’ai nommé Gilbert Martin.

Ce rôle, vous en conviendrez,  lui revient tout naturellement, lui qui est l’organisateur depuis maintenant plus de 30 ans de cette sympathique rencontre  d’anciens et d’anciennes qui éprouvent toujours une réelle amitié à se retrouver tous les deux ans.

Gilbert vous confirmera le souhait formulé par l’assemblée générale d’encourager, de renforcer  et de voir se poursuivre longtemps ces rencontres. Il a, en effet, été clairement rappelé que l’association, en fait, n’est autre chose qu’une amicale qui a légalisé ses statuts. Cette disposition était indispensable pour réaliser un projet qui nous tient tous à cœur. Dans cet esprit amical qui anime toujours ces rencontres, le bureau, le conseil d’administration et l’assemblée générale, unanimement, ont donc demandé à Gilbert, notre président d’honneur,  de continuer à les organiser aussi longtemps qu’il sera possible. Rendez-vous est donc pris, avec vous, pour 2012.

Mais, toujours dans cet esprit à l’œuvre depuis plus de 30 ans, il importe de veiller au passage de témoins entre les générations d’élèves. C’est le rôle du président. Aussi, dans le même esprit, dans celui qui a présidé également à la rencontre de 2006 des anciens  des promotions 1955, 1956 et 1957, il a été souhaité, qu’en 2011, puissent se retrouver les promotions 1960, 1961 et 1962. Pourquoi ce choix, me direz-vous ? Tout simplement parce que cette date correspond précisément  à la fin définitive des cours complémentaires et de ce qu’ils représentaient dans le paysage éducatif et scolaire. Deux  « jeunes anciens » ont été chargés  de s’appuyer sur votre expérience et sur celle de Gilbert pour conduire à bien cette rencontre anniversaire.

Quant au projet évoqué je laisserai Gérard Tapin vous en parler plus longuement. La mémoire de notre établissement verra le jour, comme prévu,  en 2011 au travers d’un double support, un livre doublé d’un DVD. Nous avions craint un temps de ne pouvoir atteindre le budget prévu. Nos craintes sont maintenant en partie estompées. Le projet est en cours de réalisation et les souscriptions seront vraisemblablement lancées avant la fin de cette année présente. Plus nous seront nombreux, moins les souscriptions seront élevées. C’est pourquoi votre président et votre président d’honneur, unis dans un même élan, vous sollicitent ardemment de venir les rejoindre  et, dès aujourd’hui, sans attendre,  régler votre adhésion pour 2010. Il va de soi que les adhérents seront privilégiés au moment du lancement de la souscription.

Permettez au président, regrettant encore de ne pouvoir être des vôtres, de vous souhaiter les échanges les plus fructueux autour de souvenirs communs et une excellente journée dans la joie et l’amitié, tout en remerciant Madame Ameline, principal de ce collège, de l’accueil cordial que, toujours, elle nous accorde.

Bien amicalement.

 

Yves Marion,

Président de l’Association des

Anciens élèves des collèges de Périers.

Aux bons soins de Gilbert Martin.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Anciens du collège de Périers