Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 13:20

Périers et ses écoles 1     Jaquette Une histoire d'école05  Périers et ses écoles 2 

 

Réalisé par

l'association des anciens élèves du collège de Périers

cet ouvrage collectif 

Périers et ses écoles

d'un beau format (180x270), 320 pages, richement illustré, auquel est adjoint un DVD, Histoire d'école, de 69 mn, intéressera tous ceux que l'histoire de l'école passionne. Nombreux témoignages et souvenirs d'élèves. Nombreuses photos d'élèves et de professeurs.

Au sommaire :

Fondation des écoles - Les écoles primaires supérieures - Les premiers instituteurs - Les cours d'agriculture - La ferme modèle - La Révolution - Les religieuses - La laïcisation - La création des cours complémentaires - La période de l'occupation allemande - Le bombardement de juin 1944 - L'exode - Les élèves à l'orphelinat de Vaudrimesnil - Le retrour au Fairage - La vie aux CC et au collège des années 1950 à nos jours : les anciens racontent.

 

 

Périers et des écoles et le DVD Histoire d’école,  retracent, au travers d’archives et de témoignages parfois émouvants, ces cent soixante années d’existence. Vous aurez, je n’en doute pas, beaucoup de plaisir à retrouver les images de ce que furent, aux différentes époques, les cours complémentaires de Périers, prolongés par le collège d’aujourd’hui. Depuis 1881, date de la création de la première école primaire supérieure, on ne compte plus les élèves, venus parfois de loin, qui ont connu Périers.

 Les anciens de Périers, c’est une mémoire partagée faite de réalités vécues et d’expériences individuelles et collectives. Les écoles de Périers, comme on disait autrefois, c’est une mémoire très tôt inscrite dans la vie de la cité prisiaise à laquelle elle est intimement liée. Les cours complémentaires de Périers, c’est un patrimoine architectural porté par de nombreuses générations d’élèves et d’enseignants.

 

Yves Marion

Président des Anciens élèves du collège de Périers

{C}

 

 

Ouvrage en vente

par l'association des anciens élèves du collège de Périers au prix de 25 euros (+ 7 euros de frais d'envoi en sus)

Contact :

Claude Leblanc

34, rue de Villechien

50180 AGNEAUX

claude.leblanc11@gmail.com 

Tél. : 02 33 57 71 97

 

Actualisé le 8 octobre 2015

Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Anciens du collège de Périers