Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 09:48
COMMUNIQUE DE PRESSE
« Les conférences d’histoire locale du Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin »

 

Dans le cadre du cycle des conférences du jeudi, consacré cette année aux églises romanes du Clos du Cotentin, le Pays d’art et d’histoire propose, le 16 décembre prochain, une intervention intitulée « L’église romane de Tollevast et les ateliers de sculpteurs romans de la presqu’île du Cotentin ».

Heureusement restaurée et exempte de reprises architecturales, l’église Saint-Martin de Tollevast est légitimement tenue pour l’un des plus beaux édifices romans de la presqu’île du Cotentin. Une observation minutieuse de cette construction permet de souligner sa relation étroite avec la grande abbatiale de Lessay, dont elle reprend l’essentiel des principes constructifs et tout particulièrement le mode de voutement sur croisées d’ogives. Mais cette église inaugure également, par architecture et son décor sculpté, une importante tradition locale qui invite à suivre, à travers le cheminement des motifs et des sources d’inspiration, le déplacement d’ateliers de bâtisseurs qui ont essaimé à travers toute la presqu’île du Cotentin. De Tollevast, nous irons ainsi non seulement à la découverte de l’église voisine de Martinvast mais aussi jusqu’à Réville, Barneville ou Portbail. Nous nous arrêterons également Bricquebec, où apparaissent des thèmes tout à fait caractéristiques de larges entrelacs, de masques grimaçants ou d’enroulements végétaux qui sont parmi les plus représentatifs de l’art roman de notre région.

Cette conférence débutera à 18h30 précise. Elle se tiendra dans la salle Paul Eluard de l’ancien Hôtel dieu, rue de l’hôtel Dieu. Accès libre et gratuit.

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Recherches historiques