Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2007 4 15 /02 /février /2007 18:18


Un message de Catherine LAINE que je remercie infiniment


Bonsoir Yves

 

Je vous remercie de votre message très encourageant. Il faut donc que je me remette au travail. Mais ce sera avec plaisir.

Je suis en ce moment occupée à explorer le" Roman de Rou" de Robert WACE écrit en 1160

Je le cherchais depuis longtemps car il est souvent cité dans les sources des historiens. Je l'ai trouvé à la BU Letttres de Pau où il m'attendait depuis 30 ans.

En effet je suis apparemment la première à m'y intéresser et à l'emprunter.
 Robert WACE avait fait ce travail à destination d'Henri II dont la femme n'est autre qu'Aliénor D'Aquitaine ce qui devrait intéresser les étudiants d'histoire locale.

 

Un passage concerne Néhou, je vous l'ai relevé:

 

tome II p 199 Bataille de Hastings

"

|...]

Li bon citean de Roem

et la jovente de Chaem,

e de Falaise e d'Argentoen

e d'Anisié e de Matoen;

cil qui ert sire d'Aubemare,

e dam Guillame de Romare,

e li sire de Lutehare,

p199

e cil de Touke e de la Mare,

e li sire de Neauhou,

e un chevalier de Pirou,

Robert, li sire de Belfou,

e cil qui ert sire d'Alnou,

li chanberlenc de Tancharvile,

e li sire de Stotevile,

e Wiestace d'Abevile,

e li sire de Magnevile,

Guillame que l'en dit Crespin,

e li sires de Saint Martin,

e dam Willame de Molins,

e cil qui iert sire des Pins _

tuit cil furent en la bataille,

n'i a cil d'els qui mult n'i vaille."

 

 

Vous avez donc ici une source supplémentaire (datant de 1160) quant à la graphie de Néhou.

 

Bien amicalement

Catherine LAINE

 

Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Amis de l'ancienne baronnie de Néhou