Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 21:31
Lors de l'Assemblée générale de la MGEN à Valence qui s'est déroulée dans l'amphithéâtre de l'IUFM le mercredi 10 juin 2009, le romancier pour la jeunesse Paul-Jacques Bonzon, instituteur originaire de la Manche, et Drômois d'adoption, était à l'honneur. Les participants ont pu découvrir, à leur arrivée, les neuf panneaux réalisés par les Archives départementales de la Manche, tirés pour l'occasion par la MAIF (qui en avait profité pour son congrès annuel à Lyon). Sur une table, étaient exposés les ouvrages les plus significatifs de l'écrivain apportés par moi-même qui étais invité. L'après midi, après les échanges, les participants, particulièrement attentionnés,  ont pu revivre au travers d'un exposé illustré, la formation de l'instituteur et notamment, ce que lui a apporté à la Société de secours mutuel, ancêtre de la MGEN.

La librairie Notre Temps proposait l'ouvrage " itinéraire de l'écrivain Paul-Jacques Bonzon". On relevait la présence du Dauphiné libéré. le matin, une radio locale consacrait un temps pour un  entretien autour du romancier.

Un bel hommage à l'instituteur et au romancier que lui accordait ainsi la MGEN drômoise. Merci à Patrick Royannez, président de la section drômoise de la MGEN, à Anne-Marie Ravel, à Marie-Thérèse Gaudenz, à claudine Nadal, directrice, et à toute l'équipe.

Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Paul-Jacques BONZON