Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2008 2 12 /02 /février /2008 09:09
Il y  a trois ans, le 11 février 2005, une loi  suscitait les plus grands espoirs pour les personnes  reconnues être en situation de handicap.

Trois  ans après , le compte n'y est pas. Qui  peut s'en étonner. Outre que cette loi ,  j'étais de ceux qui  n'ont pas manquer de le souligner,  était franchement incomplète,  tout a été fait  pour  appliquer la formule de Lampédusa : " Tout changer pour que rien ne change" . C'est même pire  ! 

Pour cet anniversaire, il n'est pas inutile de réactualiser les articles parus sur ce blog-notes. Les lecteurs verront que ce qui se dit aujourd'hui était évidemment prévisible.

Texte de 2007 :

" On ne change pas la société par un décret"

nous prévient Michel CROZIER.

 

Une loi pas davantage.

 

La loi de février 2005 comporte au moins deux aspects essentiels : le droit d'accès de tous à tout, ce qui est finalement le droit de tout un chacun, c'est le principe d'égalité des droits et des chances, de pleine participation et de pleine citoyenneté. Le second aspect est le droit de compensation.

 

En fait, c'est bien à lutter contre toutes les formes de discrimination que vise cette loi. Ceux qui suivent ce blog savent qu’au moins à deux reprises nous avons souligné que le compte n'y était pas. Loin de là.

 

Aujourd'hui c'est l'association des paralysés de France qui le fait savoir. C'est bien. Mais ce n'est pas suffisant.

 

Tout doit être mis en œuvre y compris au niveau de notre quotidien pour qu'enfin le monde des "handicapés et des malades" ne soit pas traité à part, dans des politiques générales ou locales qui pour être généreuses dans le traitement particulier  n'en présentent pas moins des conséquences facheuses, structurellement prégnantes, pour une véritable démarche de participation et de solidarité citoyenne.


Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Questions de société