Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2008 7 06 /01 /janvier /2008 16:21
Lundi 07 Janvier 2008 - 00:05
 
Article d'Anna Borrel
 
http://www.marianne2.fr/Apres-les-fetes,-bonjour-l-indigestion-de-bling-bling_a82496.html 
Les Mariannautes fustigent les articles « people » et le bling-bling présidentiel, mais lorsque l'on titre sur Miss France ou sur Sarkozy, les statistiques de lecture explosent le compteur. C'est grave, docteur ?
 
 
Marianne, « j'en veux même pas comme PQ », écrit Jero, « Pire que la presse people ! Pire que TF1 ! », poursuit Baxter, « article nul, sur un sujet nul », enfonce french konnection. Et on pourrait continuer longtemps. Quand le Mariannaute n'est pas content, il le fait savoir. L'objet de ces torrents de boue ? Un article intitulé TF1 : 1, Fontenay : 0, encore une victoire de Sarkozy. Qu'on évoque la polémique autour de miss France et c'est le soulèvement populaire. Le sujet est trop léger, la polémique trop « people », trop télé, trop racoleuse... Mais alors, expliquez-nous, car il y a un vrai mystère : comment se fait-il que ce papier, qui a provoqué l'ire d'une grosse centaine de commentateurs, ait été lu près de 100 000 fois ? Cent mille visites sur une seule page, sans rentrer dans la cuisine des statistiques internes de Marianne2.fr, c'est tout simplement énorme ! Au point que l'on finit par se demander si le Mariannaute ne serait pas un peu schizophrène…

De la Schrizophrénie à la sarkophobie
Autre exemple : vous êtes très nombreux à nous reprocher de trop parler de Sarkozy. Sarkozy par-ci, Sarkozy par-là, l'hyperprésence de l'omniprésident vous sort par les yeux. Rera n'en peut plus, elle craque : « Il ne passe pas un jour sans que Marianne2.fr ne parle de Sarkozy !! » « Tout ce que vous dites sur Sarko est vrai,mais cela produit l'effet inverse de ce que vous souhaitez »… nous serions donc, au choix, inconscients ou cyniques. Et d'ailleurs, plutôt cyniques qu'inconscients : « cela fait vendre, et vous êtes contents ». Si ce lecteur a payé un centime d"euro sur le site qu'il nous dise où il l'a mis...
Alors, au fond, que voulez-vous ? GHIS66 nous interpelle : « à quand un article de fond sur la culbute du gouvernement dans les sondages, le détricotage du code du travail, la remise en cause de la durée du travail ou la baisse constante du pouvoir d'achat » Mais, justement, il se trouve que nous avions dans les tuyaux une mise en garde sur le démantèlement du code du travail ! Joyeux Noël Monsieur (ou Madame ?) GHIS66, Marianne2.fr vous offre : En France, on nettoie le code du travail, avec, en prime un article 100% sans Sarko sur l'évolution du code du travail en Chine. Et d'ailleurs, tout cyniques que nous sommes, nous relevons avec une pointe de déception que ces papiers sont loin de capter autant votre intérêt que celui, tant décrié, sur Miss France. Seulement 8000 petites visites pour le premier, 2000 pour le second. A peine un dixième à eux deux !

Attention à l'épidémie de carlabrunite
Pour être tout à fait honnêtes, on comprend l'esprit de vos critiques. A voir du Sarkozy et du bling-bling partout, pas dupes, vous vous méfiez de la tentation démagogique de la presse, contrainte à faire du chiffre. Après un an de Cécilia, vous n'avez pas forcément envie de vous cogner une année de Carla. Seulement voilà, à Marianne2.fr, et vous le savez, on ne réfléchit pas comme ça. Qu'on analyse les contours politiques du clash TF1/Geneviève de Fontenay ou l'entreprise de casse sociale de François Fillon, pour nous, il s'agit de la même démarche : analyser, informer, décrypter. Alors pour 2008, on vous souhaite de continuer à débattre avec autant sinon plus de franchise et de coups de gueule qu'en 2007. Nos bonnes résolutions : continuer à faire le boulot, sur tous les sujets, même les plus ingrats. Parce que nous parions qu'il ne suffit pas qu'il y ait « TF1 » dans le titre pour que ça vous intéresse !

 
Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Questions de société