Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2007 7 25 /11 /novembre /2007 09:38
Près de 400 000 ouvrages en libre accès sur le site de la BNF en 2010

Après avoir dématérialisé quelque 90 000 documents en une petite décennie, la BNF (Bibliothèque nationale de France) franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans le vaste chantier de la numérisation de ses collections. Dans les trois ans à venir, ce sont en effet près de 300 000 ouvrages qui viendront s’ajouter aux références déjà existantes (ouvrages, fascicules de presse...). L’ensemble sera consultable gratuitement par tous les internautes sur Gallica 2, la dernière évolution du site Internet de l’établissement public. « Cette démarche va permettre à la BNF d’acquérir un savoir-faire technologique extrêmement précieux », précise son président, Bruno Racine.

 

Le projet, dont la mise en ligne se prolongera (avec l’ajout de cartes, de plans et de documents sonores) jusqu’à la fin de l’année 2008, intégrera des fonctionnalités dites de Web 2.0. Les utilisateurs pouvant, par exemple, se créer un espace personnel où ils stockeront leurs documents et apposeront des marque-pages, des étiquettes... Autre nouveauté majeure : la consultation des ouvrages en mode texte et non plus forcément en mode image, comme c’est le cas aujourd’hui.
......

 

Par ailleurs, l’établissement public présentera au prochain Salon du livre un prototype de portail unique d’accès à l’édition française. Une porte d’entrée, fruit d’un partenariat avec les différents acteurs du secteur, qui permettra non seulement de consulter en texte intégral des dizaines de milliers d’oeuvres libres de droit, mais aussi de consulter partiellement des livres sous droit.

OINet



Lettre [@RTFlash]  453

Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Questions de société