Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2007 2 25 /12 /décembre /2007 17:20

" En faisant pour nous de la politique un grand spectacle, [il] nous réduisait soigneusement au simple rôle de spectateur [...]. Il était, en quelque sorte, chargé de nos plaisirs, mais à condition qu'il ferait seul nos affaires." 

 

François GUIZOT, Des moyens de gouvernement et d'opposition dans l'état actuel de la France, 1821, rééd. 1988, p. 163, cité par Thierry LENTZ, Nouvelle histoire de Premier Empire, T. III, 2007, p 195.

François GUIZOT, chacun l'aura compris, évoque Napoléon Bonaparte.


L'enracinement du bonapartisme passait, nous le savons, par une mise en scène savamment orchestrée, soigneusement réglée, du pouvoir. Les cérémonies, l'étiquette, les voyages auprès du peuple, l'art, la communication, tout est au service d'une seule et unique finalité : celle de s'approprier 'l'opinion publique" alors tout juste naissante.


Analyse historique pertinente à méditer pour tenter de mieux comprendre l'actualité. On ne comprend bien le présent qu'à la lumière du passé, nous avait pourtant bien prévenue Marguerite Yourcenar. On n'écoute jamais assez !

Le bonapartisme, avatar du césarisme, tel le phénix, renait toujours de ses cendres : un spectacle chasse l'autre. Ce n'est pas l'actualité qui démentira.

Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Questions de société