Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2007 4 28 /06 /juin /2007 08:11
OUEST-FRANCE DE CE JOUR



La base élèves est mal partie. Sitôt mise en place, alors que les informations nominatives qu'elle contient doivent absolument protégées - assurances avaient été données en ce sens - voilà que n'importa qui peut entrer tant les mots de passe sont connus ! La CNIL saisie s'en émeut, évidemment, auprès du MEN.

Réponse ? Que croyez-vous qu'il arrivât? Une réflexion éthique, des conseils, des explications? Non : on va changer les mots de passe et renforcer la difficulté d'entrée. Fallait y penser !!!

Mais à bien y réfléchir, c'est toutes les bases relatives à la conservation et à l'exploitation informatiques de données nominatives qui sont ici visées, y compris celles qui concernent les personnes en situation de handicaps, malades , en difficulté ou en perte d'autonomie. Qui se préoccupe de savoir l'utilisation des bases des personnes en situation de handicap dans les MDHP, par exemple, ou pour gérer l'APA?

Peu à peu, "big brother" tisse sa toile. George ORWELL ne va pas tarder à avoi raison ou quand la réalité atteint et dépasse la fiction tant il est vrai que "1984" est loin derrière nous, maintenant.


La vigilance citoyenne doit en revanche, elle, être renforcée.
Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Opinions - réactions