Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2007 5 02 /02 /février /2007 12:17

Vu dans Ouest-France du 1er février 2007 :

MAISON DU HANDICAP A CAEN : belle idée, durs débuts

Qui doit s'en étonner ?

La loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ne peut être " qu'une belle idée" !

Au regard de la loi précédent de 1975, elle veut apporter une vraie évolution dans le regard que porte la société sur les personnes en situation fragile du fait d'atteintes ou de maladies. Elle vise à davantage de simplicité dans les démarches et plus de cohérence en créant un droit de compensation au regard de besoins de la personne objectivement appréciés au travers d'un réel projet personnel de vie.

L'architecture proposée par la loi devait y répondre. La maison départementale des personnes handicapées, véritable guichet unique, est conçue pour cela.

Il est évident que ce n'est pas tant la rapidité du traitement du dossier que la quantité de dossiers traités qui importe que la qualité des réponses apportées et leur cohérence. C'est autant vrai pour les enfants et jeunes scolarisés que pour les adultes actifs ou les personnes en perte d'autonomie.

Dès lors mettre en oeuvre une structure sans même avoir pris le temps de la réflexion pour simplement mesurer les implications de l'esprit de la loi conduit tout naturellement à constater que le compte n'y est pas, ici comme ailleurs. Nous l'avions dit. Cela, hélas, se confirme.

C'est encore le temps des voeux, et c'est aussi l'année, alors formons celui de voir rapidement remettre sur le chantier de la réflexion l'application de cette loi dont on attend beaucoup en matière d'évolution des mentalités.

Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Opinions - réactions