Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 14:10
Internet de plus en plus présent dans le quotidien des Français

En 2008, l’usage d’Internet s’est encore accru dans la société française, surtout grâce aux offres "triple play" qui permettent d’accéder à Internet, au téléphone et à la télévision avec la même connexion. Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) a rendu publics, mercredi 10 décembre, les résultats de son enquête sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française, réalisée pour le compte de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et du Conseil général des technologies de l’information (CGTI).

Ainsi, 67 % des Français de plus de 18 ans disposent d’un ordinateur à domicile contre 64 % en 2007. Parmi eux, quasiment tous sont connectés à Internet, puisque 58 % (contre 53 % en 2007) des personnes interrogées déclarent disposer d’une connexion. Le bas-débit a quasiment totalement disparu : seulement 2 % des Français l’utilisent encore. L’écrasante majorité des internautes dispose ainsi d’une connexion ADSL, souvent associée à une offre "triple play".

Ce sont les plus de 60 ans et les Français les plus pauvres qui sont les moins connectés. Ainsi, seuls 14 % des plus de 70 ans et un tiers des personnes qui appartiennent à un foyer disposant d’un revenu mensuel inférieur à 900 euros disposent d’une connexion à leur domicile.

Autre constat, l’Internet sur téléphone portable ne progresse toujours pas. Seulement 6 % des possesseurs de téléphone portable déclarent l’utiliser pour aller sur Internet, et encore moins pour regarder la télévision (2 %).

L’année 2008 est également marquée par le retour de la téléphonie fixe. Alors que le nombre de personnes qui disposent d’une ligne fixe ne cessait de reculer depuis 1997, il est remonté pour la première fois à 85 % de la population cette année. C’est encore une fois le développement des offres "triple play", qui passent par une ligne fixe, qui explique ce retour. A contrario, la téléphonie par ordinateur, via des logiciels comme Skype, plafonne à moins d’un Français sur dix. Le "triple play" fait également sentir ses effets sur la télévision : 17 % des Français déclarent recevoir la télévision par ADSL contre seulement 10 % l’année dernière.

Enfin, l’étude revient sur les pratiques des internautes français. Plus de sept millions de Français (14 % de la population) auraient un blog ou un site Internet en 2008. Le taux monte même à 53 % chez les adolescents.

LM

 

Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Informations