Histoire de l'école primaire, littérature pour la jeunesse, Paul-Jacques BONZON, Amis de l'ancienne baronnie de Néhou, anciens du collège de Périers (50), recherches généalogiques et historiques, Société des Antiquaires de Normandie, Société d'archéologie et d'histoire de la Manche....
Par Yves Marion
Après "la bibliothèque historique Madeleine Deries" à l'université de Caen, une salle à son nom au Conseil départemental de la Manche à Saint-Lô, une rue porte désormais le nom de "rue Madeleine Deries". C'est à Pont-Hébert, dans le département de la Manche, à l'occasion du classement des voiries, proposition 2024/9 adoptée en séance du conseil municipal le 15 février 2024.
Cette longue rue, acienne rue de la Fautelaye (ou Fautelaie), est l'objet aujourd'hui d'un article dans le journal Ouest-France, édition de Saint-Lô-Cherbourg.
Cette heureuse initiative vallait bien un déplacement effectué mardi dernier, 11 février. Les panneaux placés à chaque bout de cette longue rue, venaient d'être posés.
Biographe de cette pionnière, née à Saint-Lô, première femme, en France, à obtenir le titre de docteur ès lettres en soutenant deux thèses en histoire - ce qui a fait titrer la presse de l'époque : "Madeleine Deries, première femme docteur ès histoire" - nous avons adressé nos plus vifs compliments à la municipalité. Pont-Hébert sera donc la première cité de la Manche, mais aussi, à notre connaissance, ailleurs à honorer cette pionnière en donnant son nom à l'une de ses rues.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog