Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2008 4 06 /03 /mars /2008 08:43
L’alphabétisation des femmes en retard
le 26 février 2008
61,6 % des jeunes filles de 15 à 24 ans sont alphabétisées dans les pays les moins avancés, mais seulement 50,4 % des femmes adultes.

Dans les pays les plus pauvres, seulement 50,4 % des femmes de plus de 15 ans sont alphabétisées. En Asie du Sud, le taux d’alphabétisation atteint 47,7 %. Pour l’ensemble du monde en développement, trois femmes sur dix demeurent analphabètes. A l’inverse, dans les pays riches, la quasi-totalité de la population est alphabétisée.

La situation s’améliore lentement au fil des générations. Le taux d’alphabétisation est de 83 % pour les femmes de 15 à 24 ans pour l’ensemble du monde en développement et 61 % dans les pays les plus pauvres. Mais cela signifie que quatre femmes sur dix ne maîtrisent pas l’écrit et auront des difficultés certaines dans des sociétés de plus en plus urbanisées et où l’écrit joue un rôle croissant.

L’alphabétisation des femmes constitue une condition majeure du développement et de réduction des inégalités mondiales. Elle leur permet de mieux maîtriser leur propre destin, de pouvoir participer davantage à la société et à la vie économique, ce qui est un facteur d’enrichissement pour tous.

Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Questions de société