Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2007 7 07 /10 /octobre /2007 19:54
Selon René Trégouet (@RT Flash, lettre 447 du 5 au 11 octobre 2007),  le combat ne pourra pas être gagné sans une prévention active

"Alors que la maladie d’Alzheimer a été déclarée grande cause nationale en 2007 et à quelques semaines de l’annonce du plan national de lutte contre cette affection, il est important de faire le point sur ce fléau médical, social et humain qui est en train de devenir l’un des principaux problèmes de société dans nos pays vieillissants. La maladie d’Alzheimer se caractérise par une détérioration durable et progressive des fonctions cognitives. Elle touche aujourd’hui plus de 850.000 personnes en France et est devenue la première cause de dépendance des personnes âgées. Chaque année, 225.000 nouveaux cas et 12 000 décès sont enregistrés, engendrant beaucoup de souffrance et de détresse tant pour la personne qui est atteinte que pour son entourage. Le nombre de personnes concernées pourrait atteindre 1,3 million de personnes en 2020, une personne de plus de 65 ans sur quatre, et 2,1 millions en 2040, soit une personne de plus de 65 ans sur trois !

.......

Cent ans après sa découverte, même si nous ne sommes pas encore capables de guérir cette maladie, nous avons une grande partie des clés qui nous permettent de la prévenir et, comme pour le cancer, c’est notre société toute entière qui doit se mobiliser et se transformer pour s’attaquer aux racines de ce mal et le vaincre définitivement."

René Trégouët

Sénateur honoraire

Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat


lettres@tregouet.org

Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Informations