Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2007 7 27 /05 /mai /2007 20:32
Naguère il se disait que tout était joué chez l'enfant avant six ans nonobstant les "périodes sensibles" chère à AJURIAGUERRA.

On n'est plus si affirmatif. Une équipe de l'hôpital pédiatrique américain de Boston vient de découvrir que la région du cerveau impliquée dans l'apprentissage des savoirs arrive à maturité vers l'âge de 12 ans, avec une brusque accélération avant la puberté entre 6 et 10 ans. Ce serait une question de connexions entre les cellules nerveuses. Dans un premier temps on assiste à une amélioration des tâches comme la mémoire, l'orientation de l'espace, le raisonnement et le calcul. Puis à la puberté, l'activité cérébrale décélère pour se focaliser sur ce qui est acquis. Enfin, ce serait bien plus tard, parfois autour de l'âge de 20 ans, que se produirait la maturation de régions du cerveau responsables des comportements et du jugement moral.

Ces recherches visent à déterminer les causes de l'autisme en particulier et se développent avec l'appui de la Société de neuropsychologie internationale.


Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Opinions - réactions