Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 07:47
Jack Lang était hier à Caen, à l'IUFM de Basse-Normandie.

Il a présenté l'essentiel de son petit opuscule :  "l'école abandonnée, lettre à Xavier Darcos", récemment paru chez Calmann-Lévy.

Remarquable analyse ! Il appelle à la résistance, que dis-je, au combat pour tenter de sauver l'école de la République du démantèlement programmé par l'actuelle politique conduite par un gouvernement ultra-libéral. L'école n'est pas seulement abandonnée selon le titre de son ouvrage, mais progressivement détruite. Il appelle lui-même au grand rassemblement prévu à Paris le 19 octobre ! Il constate cependant avec tristesse que personne ne bouge, les syndicats, la gauche, les parents. L'opinion est en état de léthargie avancée comme chloroformée, anesthésiée. Il faut lutter; il faut combattre !!! Il engage à rejoindre les groupes utiles pour organiser la résistance. Organisez-vous, syndicalisez-vous, laisse t-il entendre,  pour maintenir le droit de pouvoir s'exprimer au travers de la grève. Assez de libéralisation à la mode des comtés d'outre-Manche; on ne veut pas de l'école d'outre-Atlantique !!! L'an prochain, c'est 14 000 postes qui seront supprimés alors que les effectifs vont augmenter mais, pour mieux tromper l'opinion, on annonce qu'on remettra devant les élèves les 3000 postes des membres des réseaux. Encore conviendrait-il de se demander s'ils "sont en mesure de pouvoir apprendre à lire à des enfants" !

Analyse lucide d'un vrai professionnel. Aussi ne manque-t-il pas de souligner le silence assourdissant de la gauche tout entière. Personne ne semble vouloir s'avancer sur le thème de l'école de la République et de ses valeurs, un thème essentiellement porté généralement par la gauche. L'école de la République est, de toute part, abandonnée. Elle est en danger de mort, qui n'a rien de naturelle car elle est, selon ses termes, programmée.
Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Enseignement - scolarité