Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 09:00




Aux formules :

"Travailler plus pour gagner plus"

"Faire mieux avec moins"

etc. (liste à prolonger...)


qui relèvent d'un procédé rhétorique bien connu,

préférons :

" penser mieux pour vivre mieux".




La rhétorique depuis Aristode, c'est la théorie du discours persuasif.

Et depuis, c'est aussi l'apanage du disours politique. L'histoire regorge de ces procédés à toutes les périodes, de tous les pays. La période actuelle n'y échappe pas. Pire, elle l'amplifie. Ne dit-on pas qu'en France le principal service, le plus important, c'est celui de la communication. Souvenons-nous qu'il n'y a pas si longtemps, quelques mois, lorsque les difficultés de crédibilité étaient au plus haut, c'est la communication qui a été stigmatisée au point d'en changer les cadres!

Dès la fin du XIXe siècle on a supprimé la rhétorique des programmes d'enseignement. On a eu tort ! Il faudrait la remettre de sorte à ce que chacun puisse décoder, décrypter le langage et les figures utilisées.

D'oxymores et litotes, on berne l'opinion publique qui n'en peut mais ! C'est vrai que l'esprit critique peut être redoutable mais doit-on craindre la citoyenneté ?

Que penser de cette croissance négative, qui vaut bien cette obscure clarté qui tombe des étoiles (Victor Hugo) ? Que dire de formule du genre l'année 2009 ne sera pas excellente ? La démocratie exige la clarté, tant en émission qu'en réception; l'autocratie suppose le contraire.




(Premier texte publié le 5 janvier 2008. A suivre...)

A lire : Olivier REBOUL, Introduction à la Rhétorique, Paris, PUF, 1994


1er décembre 2008.


Avec les évenements, le langage s'enrichit. Parler de la "crise" n'est, en effet, guère convenable. Récession, alors ! Non pas. On va plutôt évoquer une "croissance verte" pour évoquer une "décroissance maîtrisée". Ecouter la chronique de Thomas Legrand, sur France Inter, ce matin, du 1er  décembre  pour s'en convaincre.



Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Opinions - réactions