Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2007 3 12 /12 /décembre /2007 08:00
- Système totalitaire,
- prisons incontrôlées,
- libertés fondamentales bafouées,
- Etat xénophobe
- terrorisme d'Etat,
- Destabilisations régionales systématiques en Afrique


Existe t-il un pays où règne, comme l'a qualifié le batonnier Yves Repiquet ce lundi 11 décembre, journée internationale des Droits de l'Homme, "un état inadmissible des Droits de l'Homme" ?

Oui, La Libye !

La honte envahit le citoyen qui croit encore aux valeurs fondamentales lorsqu'il vient à constater que la France, pays des Droits de l'Homme, admet qu'un  tel pays, par son représentant, soit admis à fouler le sol des libertés ! Et de quelle manière ! La plus ostentatoire comme si cela ne suffisait pas.

Rama Yade a bien raison de s'insurger.

Mais la politique n'est pas théâtre, et la participation à un gouvernement n'est pas un rôle de composition ! Il ne suffit pas dire qu'on est dans son rôle pour avancer des arguments au demeurant pertinents et aussitôt de se contredire en disant qu'on ne pouvait pas faire autrement dans le poste qu'on s'est vu confier. Il faut avoir le courage de dire non! Autrement cela ressemble étrangement à un simulacre, à un jeu, à un artifice qui ne trompe pas. En politique il faut avoir des convictions ou bien se retirer. Quant aux donneurs de leçons, que le Premier ministre ne soit pas le premier à en donner !

Espérons qu'en notre pays, il soit encore possible de penser que les valeurs priment sur le simple alignement des grosses "valeurs". L'éthique politique, la morale,  ne se marchande pas quoi que veuille bien nous en faire accrôire nos édiles par médias interposés. Du spectacle, du pitoyable spectacle!


Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Opinions - réactions