Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 07:13

                 ALSACE, LORRAINE ET NORMANDIE

 

                     Dans le Coutançais, au cours des mois de juin et juillet 1944, alors que la guerre faisait rage dans presque toute la Normandie: des agriculteurs, des employés, des médecins, des religieux, des ouvriers des artisans etc….se comportèrent héroïquement et prirent des risques énormes en accomplissant des actes de résistance. En effet, ils aidèrent des Français incorporés de force dans les armées nazies, et plus précisément dans la sinistre et redoutable WAFFEN SS. Ils les aidèrent à déserter ou alors ils les protégèrent en les cachant. Dans leur grande majorité, ces Français d'Alsace et de Lorraine, leur désertion réussie, s'engagèrent dans les Forces Françaises Libres.

 

                   Dans d'autres lieux de Normandie, des Normands aidèrent, protégèrent des Alsaciens-Lorrains, victimes de l'annexion absolument illégale de leur région par le 3ème Reich. Cette annexion eut un prolongement ignominieux : L'incorporation de force.

 

                   Le 8 août 2011 à 18h au Centre Culturel d'Agon-Coutainville, aura lieu une conférence afin qu'un hommage soit rendu au Docteur GUILLARD et à tous les personnels de  l'hôpital de Coutances replié à Coutainville. Hommage sera rendu également à tous les  "Normands sauveurs ". D'aucuns seront présents. La conférence sera tenue par des Historiens, notamment Monsieur Jean-Laurent VONAU, Vice Président du Conseil Général du Bas-Rhin, Président de la Commission Culturelle, Patrimoine et Mémoire, Monsieur Alphonse TROESTLER, Vice Président Honoraire du Conseil Général du Haut-Rhin, Maire Honoraire de Rosheim, chargé de mission auprès du Conseil Général, Président Honoraire du Conseil Général du Haut-Rhin et des anciens incorporés de force. Ces deniers viendront à Coutainville pour exprimer leurs remerciements en racontant leurs parcours respectifs et ce que firent pour eux des Normands

                  Ainsi, le voile sur cette triste période de notre histoire sera levé.

 

 

                                                                      Jean BÉZARD

Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Recherches historiques