Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 19:44

Laïcité : peut-on subventionner une cérémonie de présentation de reliques ?

Publié le 11.04.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les cérémonies des ostensions septennales de reliques ayant un caractère cultuel, toute subvention publique est illégale au regard de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.

C’est ce que vient de juger le Conseil d’État dans une récente affaire, à l’occasion des cérémonies des ostensions septennales, c’est-à-dire de présentation tous les sept ans des reliques de saints. Ces reliques sont portées dans les rues en processions dans leurs châsses et offertes à la vénération des fidèles. À cette occasion, une région avait accordé des subventions à des associations ayant des activités cultuelles pour l’organisation des manifestations liées à ces cérémonies.

Pour le Conseil d’État, malgré leur caractère traditionnel et populaire et le fait qu’en marge des processions elles-mêmes sont organisées des manifestations à caractère culturel ou historique, les ostensions septennales sont des activités cultuelles. En conséquence, une collectivité territoriale ne peut pas les subventionner.

Pour en savoir plus
Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Questions de société