Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 08:57

La Cité des Livres vous invite à un débat avec Patrick Viveret, autour de son ouvrage La cause humaine. Du bon usage de la fin d'un monde (Les Liens qui Libèrent, préface d'Edgar Morin), lelundi 4 juin à 18h45 à la Fondation Jean-Jaurès, 12 cité Malesherbes, 75009 Paris. Le débat sera animé par Frédéric Martel et Frédéric Ménager-Aranyi.

Extrait: "Mais la peur d'une fin des temps est toujours révélatrice d'une période historique qui s'achève. Une période se termine, mais une autre s'ouvre. Ce qui différencie fondamentalement l'attitude des résignés de celle des bâtisseurs, c'est que les premiers ne voient que le déclin et la chute, quand les seconds pressentent la germination créatrice même au coeur de l'épreuve."

Patrick Viveret est philosophe. Il est l'un des principaux penseurs du socialisme démocratique et autogestionnaire. Il a notamment écrit Pour une nouvelle culture politique (avec Pierre Rosanvallon, Seuil, 1978), Reconsidérer la richesse (Editions de l'Aube, 2002) et Pourquoi ça ne va pas plus mal ? (Fayard, 2005). 

L'accès à la Cité se fait par la rue des Martyrs. Il suffit d'appuyer sur n'importe quel bouton du digicode pour ouvrir la grille d'entrée à la Cité.

Inscriptions à citedeslivres@gmail.com.  

Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Informations