Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 21:23

Kindle, or not kindle ? Lire c'est bien ; lire un livre : Ce ne serait que bonheur ... s'il n'y avait pas les pages à tourner ! Suggérait un humoriste. Nous y voilà : lecture papier ou lecture presse-bouton ? Essayons avant de juger.


Lancé il y a deux ans aux Etats-Unis, le Kindle débarque dans une centaine de pays, dont la France, à partir du lundi 19 octobre. Cette "liseuse", commercialisée par le géant du commerce en ligne américain Amazon, est très attendue par les fans de technologie.


Ultrafine, dotée d'un écran noir et blanc de 6 pouces (15 cm), elle donne accès à une librairie numérisée de presque 300 000 livres - et à des journaux comme Le Monde ou Les Echos -, et est considérée comme l'une des plus abouties du marché. Un de ces gadgets capables d'accélérer le basculement du livre dans l'ère numérique. Mais la greffe prendra-t-elle hors des Etats-Unis ? Un des avantages du Kindle sur la concurrence (principalement le Reader, de Sony, qui détiendrait 35 % de part de marché aux Etats-Unis, contre 60 % pour Amazon) est de proposer un accès sans fil à la librairie digitale d'Amazon, gratuit et sans abonnement, à travers les réseaux de téléphonie mobile. Réserve importante : tous les livres sont en anglais.


Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Opinions - réactions