Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 22:45
Type du texte Réponse écrite
Titre Réponse à la question écrite Assemblée nationale n° 56008 du 28 juillet 2009 de Monsieur Jean-François CHOSSY : Handicapés (intégration en milieu scolaire - perspectives)
Auteur(s) du texte ASSEMBLEE NATIONALE
Auteur de la question CHOSSY (Jean-François)
Destinataire de la question MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Titre du périodique J.O. AN (Q)
Date 2010-01-05
Numéro, pages n° 1, 122-123
Résumé Monsieur Jean-François CHOSSY propose dans sa question la suppression des termes "inclusion" ou "intégration", beaucoup trop restrictifs lorsqu'ils s'adressent à une personne. Par ailleurs, les CLIS ou les UPI étant des lieux d'ouverture au savoir pour ceux qui sont différents, le parlementaire suggère l'emploi de l'expression "unité pédagogique d'enseignement" ou encore de "classe d'accompagnement pédagogique". Dans sa réponse, le Ministère de l'éducation nationale précise que "le concept d'inclusion paraît aujourd'hui avoir acquis un haut niveau de reconnaissance dans les pays européens et n'est plus véritablement un sujet de débat. À la différence de l'intégration, où il revient à la personne en situation de handicap de s'adapter à son milieu, le concept d'inclusion renvoie à l'idée que c'est au milieu social, professionnel et scolaire, qu'il appartient d'offrir à la personne en situation de handicap les moyens de s'épanouir. Les deux notions étroitement liées, d'inclusion et de compensation, introduisent une culture de la non-discrimination qui implique une adaptation des institutions scolaires ou spécialisées et des approches professionnelles". Une circulaire relative à la scolarisation des élèves handicapés à l'école primaire et actualisant l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) est parue dans le B.O. EN du 27 août 2009. Suite aux échanges convenus avec la commission concernée du CNCPH, à laquelle ce projet de circulaire a été présenté, la référence à l'inclusion a été retenue. Ce terme est apparu le plus adapté à ce qui est recherché, c'est-à-dire la prise en compte de l'élève handicapé, non plus strictement du point de vue de ses caractéristiques propres, mais comme appartenant à un groupe de pairs avec lequel il interagit et recevant, au même titre que tous les élèves, un enseignement. S'agissant des UPI (unités pédagogiques d'intégration), la circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001 mérite également de faire l'objet d'une actualisation. Une réflexion plus générale sur les structures dédiées à la scolarisation des élèves handicapés dans les premier et second degrés a d'ores et déjà été annoncée lors des échanges avec le CNCPH et il a été proposé d'intégrer la question des dénominations dans le cadre de ces travaux.
Mots clés CONCEPT , ENFANT HANDICAPE , INTEGRATION SCOLAIRE , SCOLARISATION , TERMINOLOGIE
Référence 015462



Voir texte complet : 

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-56008QE.htm 

Il est intéressant de relever l'évolution sémantique reflet de l'évolution des mentalités. Il est assez heureux de constater que lors du débat relatif à loi de 2005, cette perspective avait été résolument rejetée comme l'avait été la notion de personnes en situation de handicap à laquelle le législateur a préféré celle d'handicapé !! 

On évolue donc ! Et dans le bon sens ....

 
Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Enseignement - scolarité