Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 06:23

BD, DVD, livres pour enfants : la portion congrue des héroïnes
le 29 mai 2013 

Les filles et les garçons ne sont pas représentés à part égale dans la littérature et dans les films pour les enfants. Un tour d’horizon parmi les héros et héroïnes permet de mieux comprendre comment les stéréotypes se construisent. Par Nina Schmidt de l’Observatoire des inégalités.

 

Les filles constituent 38 % des héros individuels des livres pour enfants, 10 % de ceux des BD et 24 % de ceux des DVD jeunesse. Un simple passage en revue des « héros » présenté par un site de vente en ligne de produits culturels est une méthode artisanale, mais édifiante (voir l’encadré « notre méthode »). Bien moins souvent représentées, les filles le sont aussi davantage dans des postures moins avantageuses que les héros masculins.

 

Sans doute, les jeunes filles ne s’identifient pas uniquement aux personnes de leur sexe dans ces trois univers limités et les héroïnes féminines non stéréotypées existent. Mais la situation globale d’infériorité influence la conception que les jeunes filles et garçons se font de leur rôle dans la société.

Cliquer :

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1780

Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Littérature pour la jeunesse