Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 19:22
La bibliothèque numérique européenne, un "rêve devenu réalité", sera lancée jeudi



Viviane Reding, commissaire européen en charge de la société de l'information et des médias, l'a confirmé lundi lors du Forum d'Avignon sur la culture et l'économie.


A partir du 20 novembre, le site 
Europeana offrira en 21 langues un accès à plus de 2 millions de documents (images, textes, films, sons..) culturels.

Adresse du site : http://dev.europeana.eu/

La France est le principal contributeur, avec 52% des oeuvres mises à disposition. La Bibliothèque nationale de France a en effet joué un rôle moteur dans ce projet, lorsque Jean-Noël Jeanneney a fait campagne en 2005 pour que l'Europe apporte une véritable alternative au projet de Google, qui lançait alors son offre de livres numérisés. Pour le moment, seul 1% du contenu des bibliothèques nationales en Europe est numérisé. Ce chiffre devrait passer à 4% d'ici 2012.

Consulter de Prague ou de Berlin un livre de la British Library


"C'est le début d'une fabuleuse aventure", a estimé Mme Reding, en soulignant qu'"Europeana offrira un visage à la culture européenne sur internet". Elle permettra par exemple d'avoir accès à des ouvrages de la littérature française (des manuscrits de Zola, Balzac...), à la reproduction numérique d'un autoportrait de Rembrandt authentifiée par le Rjiksmuseum à Amsterdam, à des cartes détenues par la bibliothèque slovène ou à des partitions musicales hongroises.

Parmi les premiers contenus figureront ainsi, aux côtés d'oeuvres  littéraires majeures comme "La Divine Comédie" de Dante, des peintures comme "La  jeune fille à la perle" de Vermeer, des documents historiques comme la "Magna  Carta" britannique, des enregistrements ou des manuscrits de Beethoven, Mozart  ou Chopin, ou encore des images de la chute du mur de Berlin.

A terme, "un étudiant tchèque pourra consulter les ouvrages de la British Library sans aller à Londres, tout comme un amateur d'art irlandais pourra admirer la Joconde sans subir les files d'attentes du Louvre", avait déclaré Mme Reding en août, en présentant le projet.

Bruxelles compte allouer en 2009 et 2010 un total d'environ 120 millions d'euros pour "l'amélioration de l'accessibilité en ligne du patrimoine culturel  européen".

http://culture.france2.fr/livres/e-livre/48684063-fr.php

voir aussi :

http://search.theeuropeanlibrary.org/portal/fr/index.html  : "The European Library" vous permet de rechercher dans toutes les bibliothèques nationales européennes

(information communiquée par monsieur Jean-Paul Hervieu, président de la Société d'archéologie et d'histoire de la Manche)


Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Informations