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19 avril 2020 7 19 /04 /avril /2020 09:28

La période que nous traversons est difficile. Nous le savions mais nous faisions en sorte de ne pas le voir. Le Covid-19 nous en révèle la réalité. Le système traverse une crise majeure. Danièle Salenave, ce matin, sur France Inter, évoquant les inégalités devant la pandémie, disait que nous étions à la fois les victimes et les complices du système. Nous nous berçons de mots ou d'actes donnés en spectacle dont le seul rôle est de nous duper en faisant mine de tout arranger. Que nous dit-on ? D'aller à l'essentiel, comme l'éditorial de Philippe Lemoine dans Ouest-France dimanche de ce jour. Mais qu'est-ce que l'essentiel, quand chacun définit le sien propre et n'entend guère le partager ! Il va falloir se reconstruire ! Reconstruire qui ? reconstruire quoi, et sur quelles valeurs de société ? Il va falloir se réinventer, c'est-à-dire s'inventer à nouveau. Le pronominal s'adresse à qui ? S'adresse à quoi ? Mais le jour d'après !.. C'est dire que la réflexion, c'est pour plus tard, probablement repoussée aux calendes grecques. Des artifices qui ne trompent personne : Il y aura toujours plus urgent ; il y aura des intérêts évidemment supérieurs pour qu'après soit comme avant, peut-être pire encore. Comme le note Sylvain Tesson : les ivrognes russes trinquent parce que demain sera pire qu'aujourd'hui. Le jour d'après... pourquoi pas le jour d'avant ? On ne pouvait prévoir ! N'est-ce pas le rôle du politique que de prévoir l'imprévisible ? Pendant ce temps le langage dominant, sous toutes ses formes, continue d'opérer son funeste travail ne cessant d'accroître les discriminations. Collectivement, nous l'acceptons par facilité, par lâcheté, par fatigue aussi anesthésiés par une médiacratie omniprésente qui envahit le quotidien.

Comme Tocqueville "Je crois qu'il y a des résistances honnêtes et des rébellions légitimes".  Dans de telles situations la lecture de Camus se révèle salutaire. Avec l'Homme révolté : "ce qu'on peut apprendre de l'expérience [...] c'est à tourner le dos aux attitudes et aux discours, pour porter avec scrupule le poids de notre vie quotidienne." Pour Camus qu'est-ce qu'un homme révolté ? "C'est d'abord un homme qui dit non. Mais s'il refuse, il ne renonce pas : c'est aussi un homme qui dit oui."  La Pléiade, essais, p. 1682. La conclusion : "L'Homme révolté ne propose ni une morale en forme ni une dogmatique. Il affirme seulement qu'une morale est possible et qu'elle coûte cher". 

Des pages à méditer par les temps qui viennent.

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Published by Yves Marion - dans Mes lectures