Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2020 1 13 /04 /avril /2020 09:09

Dans le dernier numéro de la Revue française de généalogie, FFG n° 247, avril mai 2020, p. 45-46, Jean-Louis Beaucarnot, dans la rubrique "Méthodes & ressources, lu, vu entendu", signe un excellent article d'historien : "De la peste noire au coronavirus, de curieuses similitudes". En deux pages l'auteur retrace l'histoire de la grande peste du XIVe siècle, de l'épidémie du choléra de 1826 à 1841, et, plus proche de nous, l'épidémie de la grippe espagnole de 1918. Le lecteur en observera les origines et, en quelques lignes, aura conscience des ravages que ces épidémies occasionnèrent et du climat de terreur qu'elles entraînèrent dans les populations. 

Bon moyen de se rendre compte qu'un siècle après, la problématique de santé publique se pose pratiquement en des termes identiques. Aussi un remarquable moment de s'interroger sur notre époque mercantile et médiatique qui s'affirmait comme  mise à l'abri de tous ces maux. 

On relira volontiers Jean de la Fontaine, Les animaux malades de la peste, Livre VII, 1 et particulièrement sa morale. Mais aussi Camus et Giono, Le hussard sur le toit, dans la cadre de l'épidémie de choléra qui s'abattit sur Manosque en 1834. 

Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Histoire