Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2020 2 24 /03 /mars /2020 11:48

 

Annonce du Cercle Condorcet

 

From: Lenoir Claude-Jean

Sent: Saturday, March 21, 2020 2:56 PM

To: Lenoir Claude-Jean

Subject: Fw: CONDORCET - MENS..05

 

Mesdames, Messieurs, chers amis,

 

Pour la première fois depuis 1993, les activités des cercles Condorcet que j'ai eu le privilège de fonder, à Genève, à Ferney-Voltaire et à Trouville sur Mer, sont interrompues. La situation exceptionnelle et dramatique que nous connaissons en est la cause.

Nous sommes en pensée avec celles et ceux qui ont été ou sont atteints par cette épidémie, soit personnellement soit par la perte d'un proche. Il nous reste à espérer que cette pandémie prendra fin le plus vite possible grâce à cette co-responsabilité qui nous lie toutes et tous. Grâce aussi au dévouement de celles et ceux qui bravent le risque d'être eux-mêmes atteints en portant secours aux autres, dans les hôpitaux, veillent à la sécurité de tous dans leurs diverses fonctions.

 

Nous ne désespérons pas. Concernant le Cercle Condorcet, ses activités reprendront et nous nous feront un devoir d'inviter dès que possible nos conférencières et conférenciers qui n'auront pu à cause de ces circonstances nous faire partager leurs connaissances.

 

Dans l'attente de jours meilleurs, j'ai pensé vous faire partager un extrait des Conseils à sa fille, que Condorcet, alors qu'il était pourchassé par les Montagnards et Robespierre et se savait condamné à mort, a pourtant eu le courage, l'abnégation d'écrire à sa fille chérie, Elisa.

 

Ce"dernier des philosophes du XVIIIe siècle. Authentique esprit des Lumières" comme le qualifiera Michelet, Condorcet, dans ces circonstances tragiques,  écrira pourtant l'une de ses œuvres majeures, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain. Il y exprime sa confiance dans les capacités de l'homme à progresser, progrès  rendu possible, grâce à une instruction publique, dispensée à tous dans le cadre d'une école laïque et républicaine.  

 

Soyez assurés, chers amis, de mes amitiés,

 

Claude Jean Lenoir,

Président.

Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Informations