Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2019 5 08 /03 /mars /2019 19:14

 

La Normandie et la Manche en particulier sont depuis longtemps reconnues pour la qualité de leur agriculture. Parmi ses spécialités, les produits laitiers tiennent une grande place et ont acquis au fil des décennies une réputation nationale voire internationale grâce aux efforts des producteurs et des laiteries. Si la tradition laitière et beurrière de la Manche est fort ancienne, ce n’est finalement qu’au début du XXe siècle que les premières laiteries coopératives ont vu le jour.

Cette conférence s’attachera à retracer leur histoire depuis la fondation de la laiterie de Benoîtville en 1904 jusqu’à la conquête du marché asiatique par les grands groupes actuels. Les conférenciers s’attacheront à montrer l’essor du modèle coopératif avec les craintes qu’il a pu inspirer, la problématique du ramassage du lait dans nos campagnes et les crises traversées par les laiteries notamment au cours des deux derniers conflits mondiaux, avec notamment la question du rationnement. Seront également abordés les difficultés d’après-guerre, ayant progressivement conduits à un regroupement des coopératives et à la constitution de grands groupes, plus modernes et à même d’affronter la concurrence mondiale tout en gardant un fort ancrage territorial.

 

 

Nicolas Abraham est chargé des archives privées et anciennes aux archives départementales de la Manche. Spécialiste de la guerre de Cent Ans dans le Cotentin, il s’intéresse aussi plus largement dans ses recherches à l’histoire rurale et à celle de l’élevage en particulier.

 

Thomas Dujardin est titulaire d’un Master recherche à l'université de Caen et spécialiste du Débarquement

 

Maxime Samson est titulaire d’un Master recherche à l’université de Caen et spécialiste du syndicalisme agricole

L’essor des coopératives laitières dans la Manche au XXe siècle
Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans SAHM Saint-Lô