Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2016 4 26 /05 /mai /2016 16:39

Les Normands en Italie du Sud (XIe – XIIe siècles)

Mercredi 11 mai, les Amopaliens se sont retrouvés à la Médiathèque d'Agneaux pour écouter une conférence avec iconographie, présentée par notre ami André Letourneur. Il nous a expliqué le pourquoi et le comment de cette conquête par les fils d'un petit seigneur de la Manche, Tancrède de Hauteville-la-Guichard, village à une dizaine de kilomètres de Saint-Lô.

Le premier des fils de Tancrède, Guillaume Bras-de-Fer part en 1035 accompagné de son frère Dreux, puis de Onfroy qui les rejoindra plus tard. Guillaume se proclame duc des Pouilles en 1040. Le plus célèbre des fils de Tancrède est Robert Guiscard qui chasse les Byzantins des Pouilles et de la Calabre. Il s'empare de Palerme avec son jeune frère Roger, organisateur des territoires conquis avec le titre de Grand Comte en 1130. Son règne, comme celui de son petit-fils Frédéric (1194-1250), marque l'apogée du royaume normand de l'Italie du Sud qui rayonne sur toute la Méditerranée.

Citons parmi les monuments de cette époque, présentés à la conférence : les Tours de guet inconnues avant les Normands en Italie ; à Palerme, l'église de la Martorama avec la mosaïque du sacre de Roger II par le Christ, le Palais de la Siza avec sa forme massive caractéristique… sans oublier à Monreale, le chef d'oeuvre de l'art sicilo-normand, la cathédrale construite par Guillaume II en quatre ans à la fin du XIIème siècle.

Pour terminer cette matinée enrichissante, il a été offert un livre à André Letourneur, « Les plus beaux villages d'Italie » en présence de Madame Debono, adjointe au maire d'Agneaux qui n'a pas pu être présent.

Après un excellent déjeuner au « Bistrot Lambs », les Amopaliens ont continué la journée dédiée à la présence normande en Italie du Sud, à Hauteville-la-Guichard. Installé dans l'ancien presbytère, le « Musée Tancrède » évoque à son tour l'épopée et la vie de ces seigneurs normands à travers l'exposition de documents, d'objets et de maquettes. Chacun a pu admirer la copie du manteau de sacre, offert à Roger II par les ateliers royaux de Palerme (l'original étant dans le musée historique à Vienne). Cette visite s'est terminée par une promenade agréable dans le jardin d'inspiration médiévale, aménagé derrière le presbytère.

Pour remercier l'association des Amis de Hauteville pour leur accueil, l'Amopa de la Manche a fait un don au « Musée Tancrède ».

Annie Bruniquel

Secrétaire adjointe et organisatrice de la journée

Sortie  des Amopaliens de la Manche, mercredi 11 mai 2016. Clichés Annie Bruniquel
Sortie  des Amopaliens de la Manche, mercredi 11 mai 2016. Clichés Annie BruniquelSortie  des Amopaliens de la Manche, mercredi 11 mai 2016. Clichés Annie Bruniquel

Sortie des Amopaliens de la Manche, mercredi 11 mai 2016. Clichés Annie Bruniquel

Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans AMOPA Manche