Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2015 4 05 /11 /novembre /2015 15:38

Sandrine Garcia, sociologue, professeur de sciences de l'éducation, université de Bourgogne, et Anne-Claudine Oller, sociologue, maître de conférence en sciences de l'éducation à l'université Paris Est Créteil, abordent d'abord l'histoire des méthodes de lecture de façon très précise sur les cinquante dernières années. leur ouvrage montre comment un courant issu de la linguistique s'est imposé dans l'institution scolaire. Les deux sociologues sortent du rôle d'observatrice de l'apprentissage de la lecture pour devenir des observatrices engagées dans l'action : elles aident des élèves en difficulté et finissent par proposer leur propre méthode, basée sur l'enseignement explicite du déchiffrage, dont elles évaluent positivement les effets.

Condamnant les méthodes enseignées aujourd'hui aux professeurs, elles estiment que les enseignants ont été dépossédés des aspects pratiques de l'apprentissage de la lecture. Cela expliquerait l'importance de l'échec scolaire. Cette situation conduit à une médicalisation et à une psychologisation croissante des difficultés scolaires pour en en rejeter l'origine sur l'élève et/ou sur sa famille.

Une étude que tout pédagogue soucieux de réfléchir à ses pratiques professionnelle ou tout éducateur préoccupé des processus d'appropriation par l'enfant s'empressera de lire. "Réapprendre à lire" provoque une saine réflexion sur les pratiques pédagogiques à l'oeuvre dans notre école.

"Réapprendre à lire" de Sandrine Garcia et Anne-Marie Oller
"Réapprendre à lire" de Sandrine Garcia et Anne-Marie Oller
Partager cet article
Repost0
Published by Yves Marion - dans Enseignement - scolarité