Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : yvesmarion blog-notes
  •  yvesmarion blog-notes
  • : Histoire de l'école primaire, littérature pour la jeunesse, Paul-Jacques BONZON, Amis de l'ancienne baronnie de Néhou, anciens du collège de Périers (50), recherches généalogiques et historiques, Société des Antiquaires de Normandie, Société d'archéologie et d'histoire de la Manche....
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens

4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 16:34

Comme chaque année, les anciens élèves et amis des écoles normales de la manche étaient invités à se retrouver au Sénéquet à Blainville-sur-Mer. Ce mercredi 17 octobre 2012, La présidente, Gisèle Maillard, pour l'occasion avait également convié les promotions 1952 et 1962 de Saint-Lô et de Coutances.

 

Amicale EN 50 Blainville 17 octobre 2012 (1)

 

La présidente, aussitôt la séance ouverte, donnait la parole à Francine Best, inspectrice générale honoraire de l'éducation nationale, ancienne directrice de l'INRP et ancienne directrice de l'école normale de jeunes filles de Coutances. Francine Best a évoqué la mise en oeuvre, bien avant les recommandations officielles, de la formation continue des instituteurs et institutrices. C'était en 1968, à l'école normale de Coutances. L'histoire de nos intitutions départementales doit retenir qu'une nouvelle fois le département de la Manche avait su se montrer en avance. Cette dimension mérite évidemment d'être intégrée à l'histoire de ces institutions de formation des maîtres en sachant la replacer dans le contexte de la réflexion et du dynamisme pédagogiques qui animaient les équipes dans le droit fil des conclusions du Congrès d'Amiens (1963). L'intervention de Francine Best se situe dans le cadre des préoccupations actuelles des historiens de l'éducation dont Antoine Prost se fait le porte-parole et le coordonnateur.

 

Amicale EN 50 Blainville 17 octobre 2012

 

Après l'assemblée générale, les participants se sont retrouvés pour un moment de convivialité fort apprécié autour d'une bonne table.

 

Amicale EN 50 Blainville 17 octobre 2012 (2)

 

L'occasion a été saisie pour rappeler le projet d'une histoire des écoles normales de la Manche, de Saint-Lô et de Coutances. Appel a été renouvelé tant aux témoignages qu'à l'apport de documents et photos souvenirs. Appeler la présidente, Gisèle Maillard, qui saura diriger les personnes susceptibles d'apporter leurs contributions soit vers Jacqueline Davoust soit vers Yves Marion. Il est évidemment toujours possible de les contacter directement. Nous attendons avec beaucoup d'impatience ces indispensables contributions : cahiers, livres, photos, etc... Normaliens et normaliennes avaient la bonne habitude de constituer ce qu'ils appelaient  "un cahier de promotion". Ce sont ces cahiers que nous aimerions retrouver. 

Article du 10 novembre 2012, réactualisé le 4 janvier 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by Yves Marion - dans Histoire de l'école
commenter cet article

commentaires