Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : yvesmarion blog-notes
  •  yvesmarion blog-notes
  • : Histoire de l'école primaire, littérature pour la jeunesse, Paul-Jacques BONZON, Amis de l'ancienne baronnie de Néhou, anciens du collège de Périers (50), recherches généalogiques et historiques, Société des Antiquaires de Normandie, Société d'archéologie et d'histoire de la Manche....
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens

1 juin 2017 4 01 /06 /juin /2017 20:38

 

SORTIE DU MERCREDI 17 MAI 2017

DINAN ET LA VALLEE DE LA RANCE

Cette sortie a attiré un nombre important de participants. L’autocar était au complet avec cinquante huit passagers dont certains membres des associations partenaires de l’Amopa 50.

            Après un voyage confortable, la visite guidée du «Château de Dinan» ainsi nommé depuis le XVIème siècle, a pu commencer. C’est un ensemble impressionnant, très massif avec son donjon, la Porte du guichet et la Tour Coëtquen fortifiés au XVIème siècle par le Duc de Mercoeur.  Le donjon, datant du XIVème siècle et formé de deux tours accolées, fut construit  en vingt cinq ans par le Duc Jean IV de Montfort qui fit également ériger la Tour Solidor à St Malo. Le Duc de Bretagne voulait protéger ses sujets des attaques du roi de France et du roi d’Angleterre. C’était un ouvrage de défense mais aussi de pouvoir. Visite intéressante qui permet bien d’imaginer la vie du Duc et de sa cour ainsi que celle des soldats de l’époque, sans oublier les prisonniers qui y survécurent au XIXème siècle lorsque le château devint prison de droit commun.

             La ville de Dinan édifiée sur les lignes de défense de la Bretagne était fermée, ceinte de remparts défendus par treize tours, on y accédait par quatre portes.  C’était une ville riche dont les habitants profitaient de nombreux privilèges notamment fiscaux.

            A midi ce fut l’embarquement à St Samson sur Rance pour un déjeuner croisière de trois heures à bord du « Maltess » sur la Rance fluviale. Nous avons découvert la réserve ornithologique de la plaine de Taden, de belles demeures sur les rives ainsi que les remparts de la ville fortifiée de Dinan, son Vieux-Pont et son SORTIE DU MERCEDI 17 MAI 2017
DINAN ET LA VALLEE DE LA RANCE

SORTIE DU MERCEDI 17 MAI 2017
DINAN ET LA VALLEE DE LA RANCE
viaduc. Le déjeuner, au son de l’accordéon, fut gai et le dessert accompagné de vieilles chansons. Mais malheureusement la pluie nous empêcha d’aller sur le pont pour profiter du magnifique paysage.

            La journée se poursuivit par la visite du moulin à marée du Prat à la Vicomté sur Rance. Construit au fond de la ria de la Rance, il était l’un des cent quarante moulins à marée qui sont mentionnés sur la carte de Cassini au XVIIIème siècle.  Entièrement restauré ainsi que sa digue, il fut inauguré en 2002 et fonctionne comme autrefois à marée descendante ou basse. Le meunier nous expliqua le fonctionnement complexe du moulin et l’extrême attention qu’il requiert pour maintenir les cent tours minute de la meule et ainsi obtenir une bonne mouture.  Le moulin présente également une exposition sur les origines et les techniques de la mouture ainsi qu’une belle collection d’anciens outils.

            Encore une excellente journée fort intéressante qui s’est déroulée dans une ambiance très chaleureuse et notre président n’a pas manqué de remercier au nom de tous, Annie Bruniquel, cheville ouvrière et organisatrice de toutes nos sorties.

            Prochain rendez-vous prévu en octobre prochain.

                                                                        

                                                                                           Marie-France Langlois

AMOPA DE LA MANCHE, DINAN ET LA VALLEE DE LA RANCE, 17 MAI 2017
AMOPA DE LA MANCHE, DINAN ET LA VALLEE DE LA RANCE, 17 MAI 2017
AMOPA DE LA MANCHE, DINAN ET LA VALLEE DE LA RANCE, 17 MAI 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by Yves Marion - dans AMOPA Manche
commenter cet article

commentaires