Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : yvesmarion blog-notes
  •  yvesmarion blog-notes
  • : Histoire de l'école primaire, littérature pour la jeunesse, Paul-Jacques BONZON, Amis de l'ancienne baronnie de Néhou, anciens du collège de Périers (50), recherches généalogiques et historiques, Société des Antiquaires de Normandie, Société d'archéologie et d'histoire de la Manche....
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens

7 mai 2017 7 07 /05 /mai /2017 09:16

Montaigne, un maître à penser.

"Il y a le nom et la chose : le nom, c'est une voix qui remerque et signifie la chose; le nom, ce n'est pas une partie de la chose ny de la substance, c'est une piece estrangere joincte à l chose, et hors d'elle. p. 604.

...

Nous sommes tous creux et vuides: ce n'est pas de vent  et de voix que nous avons à nous remplir; il nous faut de la substance plus solide à nous reparer. p. 605.

...

La vertu st chose bien vaine et frivole si elle tir sa reconmmendation de la gloire... C'est le sort qui nous applique la gloire selon sa temerite. Je l'ai veüe fort souvent marcher avant le merite et souvent outrepasser le merite d'une longue mesure. Celuy qui, premier, s'advisa de la ressemblance de l'ombre à la gloire, fit mieux qu'il ne vouloit. Ce sont choses excellamment vaines..." p. 608.

Montaigne, Essais, Livre II, chapitre XVI, De la gloire. NRF, 1939, p. 604 et sq.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yves Marion - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires