Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : yvesmarion blog-notes
  •  yvesmarion blog-notes
  • : Histoire de l'école primaire, littérature pour la jeunesse, Paul-Jacques BONZON, Amis de l'ancienne baronnie de Néhou, anciens du collège de Périers (50), recherches généalogiques et historiques, Société des Antiquaires de Normandie, Société d'archéologie et d'histoire de la Manche....
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens

20 mai 2017 6 20 /05 /mai /2017 14:51

Relisant Les considérations sur la Révolution française de Mme de Staël, on trouve des passages intéressants témoignant d'une grande lucidité d'analyse en même temps qu'une pertinence des arguments que l'histoire ne cesse d'illustrer. Le lecteur se reportera aux pages les plus significatives de l'historienne, Tome 2, IV, chap 1 & 2, pour comprendre comment Bonaparte est parvenu à conquérir le pouvoir. Son habilité politique, selon Mme Staël, repose sur le fait qu'il parvient à s'imposer en devenant " l'espoir de chacun : républicains, royalistes, tous voyaient le présent ou l'avenir dans l'appui de sa main puissante". Il avait su préparer "les esprits à la révolution" qu'a constitué sa prose de pouvoir. Tous s'y sont laissés prendre au point qu'il "embrouilla la question la plus simple, celle de l'élection"

Les analyses de Mme Staël, même si elles sont marquée d'une certaine distance peu amène à l'égard de l'homme qui incarna ce qui caractérise le Bonapartisme, méritent réflexion.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yves Marion - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires