Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : yvesmarion blog-notes
  •  yvesmarion blog-notes
  • : Histoire de l'école primaire, littérature pour la jeunesse, Paul-Jacques BONZON, Amis de l'ancienne baronnie de Néhou, anciens du collège de Périers (50), recherches généalogiques et historiques, Société des Antiquaires de Normandie, Société d'archéologie et d'histoire de la Manche....
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens

1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 18:06

Longtemps oublié, ce roman d’une lucidité à la fois drôle et glaçante, remarquablement traduit par Raymond Queneau, est réédité  Publiée pour la première fois en 1935, cette satire  peut sonner comme une mise en garde salutaire très actuelle pour tous ceux qui croient encore  que l’avènement d’un candidat extrémiste est Impossible ici.

Berzelius « Buzz » Windrip, leader politique charismatique qui affirme incarner les vraies valeurs traditionnelles américaines, défait ses concurrents, dont Roosevelt, en promettant de lourdes réformes économiques et sociales afin de restaurer la grandeur du pays. Très vite, les pulsions autocratiques du nouveau Président apparaissent au grand jour. Alors même qu’il expédie tous ses opposants dans des camps et qu’il met sur pied une milice paramilitaire, il continue de jouir du soutien de la majorité des Américains.

Sinclair Lewis (1885-1951) est le premier Américain à avoir reçu le prix Nobel de littérature en 1930. Son œuvre s’attache à décrire la société américaine en dénonçant sa vulgarité affairiste et consumériste. Originaire du Minnesota, il est immergé dans cet univers de petites villes dont il fait la matière de ses romans. Très lu partout dans le monde, adapté au cinéma. Babitt (1922) est l'un de ses romans parmi les plus emblématiques.

Ce roman de 1935 pour la version américaine It Can't Happen Here,  traduit par Raymond Queneau, pour la version française, n'a pas la force littéraire d'un Orwell,1984 (1948),ou d'un Huxley, Le meilleur des mondes (1931) néanmoins sa lecture doit en être fortement recommandée. On peut comprendre que l'ouvrage semble peu aisé à trouver aux USA actuellement, en rupture de stick, dit-on. Profitons-en et pressons-nous de le lire tant qu'il est encore disponible ici.

 

"IMPOSSIBLE ICI" de Sinclair LEWIS

Partager cet article

Repost 0
Published by Yves Marion - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires